Vertus

tamanu

Parce qu’il a des pouvoirs thérapeutiques, le Tamanu a été considéré pendant très longtemps comme un arbre sacré en Polynésie.

On le plantait dans l’enceinte des “marae” (lieux sacrés). C’était un arbre rigoureusement “tabou” donc inutilisable par le commun des mortels. Les feuilles, les fruits et le bois du Tamanu étaient utilisés dans différents domaines : son bois servait exclusivement à la sculpture d’idoles, de “tiki”, de totems…

Grâce à cette protection, les Tamanus sont devenus très nombreux dans toutes les îles où les navigateurs polynésiens les plantèrent, à Tahiti ils formaient de magnifiques forêts. Vint la conversion au christianisme des Polynésiens, la chute des idoles et l’exploitation intensive de ces arbres au bois estimé par les charpentiers de marine, les constructeurs en tous genres et plus récemment les artistes sculpteurs polynésiens. Les grands Tamanus sont maintenant rares à Tahiti.

Depuis 50 ans, les recherches ont mis à jour des propriétés thérapeutiques très intéressantes, qui viennent conforter la vénération dont cet arbre fait l’objet : les recherches ont prouvé les vertus bénéfiques de l’huile que l’on extrait des amandes de ses fruits.

De nos jours, l’huile de Tamanu pure de Tahiti est mondialement connue pour ses propriétés médicinales cicatrisantes, regénérantes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes et anti-microbiennes uniques.

On lui reconnaît plusieurs propriétés médicinales :

. Apaisante et protectrice (coups de soleil, inflammations, érythèmes …)

. Régénérante sur les cellules de l’épiderme (brûlures, gerçures …)

. Antibactérienne et antiseptique

. Anti-acnéique

. Hydratante, nourrissante et restructurante

. Augmente la microcirculation – Jambes lourdes

. Anti-inflammatoire (Acné, psoriasis, etc…)

. Cicatrisante